Comportementaliste félin
Mais qu'est-ce que c'est ?
Je suis une professionnelle de la relation chat/humain formée pour mettre en adéquation les besoins fondamentaux du chat, nécessaires à son bien-être, avec vos contraires d'humains : le bien-être des deux parties est primordiale à mes yeux
En m'appuyant sur des connaissances scientifiques, comme l'éthologie féline, en me basant sur mes diverses formations initiales et continues, et forte de mon expérience professionnelle sur le terrain, je vous aide lorsque vous rencontrez des difficultés comportementales avec votre chat, lorsque vous souhaitez préparer un changement à venir ou perfectionner vos connaissances sur cette espèce, je vous accompagne dans la mise en place des solutions et vous guide dans votre relation avec celui-ci.
J'écoute, j'accueille et j'analyse l'existant, de manière holistique.
Je vous explique le monde au travers les yeux de votre félin (son Umwelt) et vous délivre des conseils personnalisés
Ensemble, nous ajustons ce qui doit être dans l'environnement tant physique que relationnel
Nous travaillons au bien-être de chaque protagoniste de cette relation unique.
Chaque relation chat/humain étant unique, mon accompagnement est complet, individuel et personnalisé à votre situation.
Mon approche
Comment je conçois mon métier
Passionnée depuis toute petite par les félins, ces derniers m'ont toujours accompagnée dans la vie.
Pour autant, dans cette activité de comportementaliste, aimer l'animal ne suffit pas...
L'autre condition primordiale à l'exercice de ce métier est :
aimer l'humain
C'est l'humain que j'écoute, c'est lui que j'accompagne, que j'aide et que je guide du mieux que je peux. C'est lui qui aura la mission de faire ce merveilleux, mais difficile travail, de remise en question, de compréhension, d'ajustement et d'évolution.
J'ai pris grand soin lors du choix de mon organisme de formation initiale, Animautopia, afin d'acquérir la meilleur expertise possible dans ce domaine bien particulier.
Il est aussi primordial pour moi de mettre ma pratique et mes connaissances régulièrement à jour, au travers de formations, de stage ou de congrès, à mesure que les connaissances scientifiques évoluent.
Je suis est un médiateur qui vient apporter son expertise afin d'aider l'humain dans sa compréhension du félin, et cela sans jugement, avec bienveillance et empathie.
Chaque relation humain-chat étant unique, mon travail est de vous apporter les éléments d'explications sur la situation comportementale de votre chat, mais aussi de vous proposer des solutions personnalisées, et de vous accompagner dans leur mise en place afin de rétablir le bien-être de chaque protagoniste de la relation.
Je conçois mon métier comme une relation d'aide dont la pratique est exclusivement basée sur des méthodes positives ; on ne contraint jamais le chat, ni par des rapports de force, ni par la punition et on élimine toute forme de coercition.
Nous formons une équipe, nous travaillons ensemble, main dans la main, afin de (r)établir un équilibre et (re)créer une relation épanouissante avec votre chat.
Mon éthique
Mes priorités et mes engagements
D'un point de vue juridique, la profession n'est pas réglementée mais la certification me semble un point essentiel pour proposer un accompagnement professionnel compétent et de qualité.
C'est dans ce sens que j'ai souhaité suivre une formation de Comportementaliste Félin et que j'aie choisi un organisme reconnu et réputé : Animautopia
En tant que comportementaliste formée et certifiée, je m'engage à :
Pour l'animal
-
Respecter son bien-être en n'usant d'aucune méthode coercitive, contraignante ni violente.
-
M'assurer qu'il est en bonne santé avant l'intervention.
-
Rechercher les causes et non les camoufler.
-
Proposer des conseils individualisés.
Pour l'humain
-
D'aider dans le non jugement, la bienveillance et l'empathie.
-
Donner toutes les informations concernant la problématique.
-
Ne pas user des termes sensationnalistes.
Le comportementaliste ne se substitue pas au vétérinaire.
Le comportementaliste a une obligation de conseils et de moyens, pas de résultats.