En général, vous connaissez assez bien la fonction d’éducateur canin. Parfois, vous avez même entendu parler du comportementaliste canin. Pour ce qui est du comportementaliste félin, ça devient plus compliqué… et la grande majorité des personnes n’en a jamais entendu parler ou se fait de fausses idées quant au métier et à son champ d’action.
Mais d’abord, commençons par dire ce que n’est pas un comportementaliste félin !
Je ne suis pas une dompteuse de chats ; et non (je vois votre déception) ! Je ne fais pas passer votre félin au travers d’un cerceau, qu’il soit en feu ou non ! Non, non !
Nous pourrons ensemble, pour son bien-être, l’habituer à rentrer dans sa caisse de transport sans que cela ne lui procure trop de stress, mais ces protocoles d’habituations ne seront mis en place que pour son bien-être à lui et non pour épater la galerie ou vos ami(e)s.
Je ne suis pas non plus psy pour chats ! Je ne suis pas psychothérapeute, ni psychologue et encore moins psychiatre… Même s’il m’arrive régulièrement de me retrouver allongée sur le canapé avec Mishka, pour autant, elle ne me fait pas part de ses états d’âmes… Non, non !
Pourtant, si je ne fais pas parler les chats et s’ils ne me racontent pas leurs névroses, pour autant je sais observer leur langage corporel, l’interpréter et vous en donner les codes. Je sais aussi observer leur environnement et voir s’il répond à leurs besoins intrinsèques.
Pour finir, je ne suis pas magicienne et même si, vraiment, j’aimerai d’un coup de baguette magique ou d’un claquement de doigts (ou encore mieux, en remuant le bout de mon nez comme Ma sorcière bien-aimée) solutionner vos problématiques, sachez qu’il n’en est rien !
J’ai besoin de vous car vous êtes le maillon essentiel dans cette relation humain-chat ; je n’en suis que la médiatrice. Je vous explique, je vous aide, je vous accompagne mais c’est vous qui avez le pouvoir de modifier l’environnement, qu’il soit physique ou relationnel, avec votre chat.
Je suis une professionnelle qui, s'appuyant sur des connaissances scientifiques telles que l'éthologie, les sciences cognitives et la systémie, vient en aide aux humains rencontrant des problématiques avec leur animal, et plus spécifiquement avec leur(s) chat(s) puisque je suis spécialiste de la relation Humain-Chat
Quelles peuvent être ces problématiques ?
Tous comportements dits gênants ne relevant pas d’un problème de santé.
Éliminations hors bacs, miaulements incessants et nocturnes, cohabitation difficile avec un congénère ou une autre espèce, conduites agressives, griffades et destruction du mobilier, hypervigilance, stress et encore bien d’autres comportements, je suis formée pour vous expliquer les causes, vous donner des pistes de résolution et vous accompagner à les mettre en œuvre.
J’interviens aussi en amont, pour prévenir l’apparition d’un problème de comportement lors d’une situation qui peut être stressante pour nos félins, comme un déménagement, l’arrivée d’un bébé, un voyage, l’adoption d’un autre animal.
Je vous accompagne aussi avant, pendant et après l’adoption d’un chaton ou d’un chat adulte.
Enfin, j’organise des ateliers pour les personnes désireuses d’étendre leurs connaissances sur les félins et, ainsi, comprendre leur mode de communication et répondre au mieux à leurs besoins spécifiques.
En visio, ou à votre domicile, en consultation préventive ou lorsqu’une problématique est déjà existante, je suis formée pour vous aider à comprendre votre chat et vous accompagner, en tout bienveillance et de manière personnalisée.
Et pour en savoir plus ?
Si vous avez des questions, des doutes ou si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation ou un atelier, n’hésitez pas à me contacter ! C’est toujours un plaisir d’échanger sur nos félins avec vous.
A bientôt !