En parcourant il y a quelques temps Facebook, je suis tombée sur un lien vers un article se titrant « 10 petites astuces pour faciliter le quotidien des propriétaires de chats ». Curieuse et intéressée, j’ai cliqué et découvert les fameux conseils.
Le dixième recommandait aux heureux humains de chats de verser quelques gouttes de javel au fond de la litière pour attirer leur boule de poils dedans, afin qu’ils y fassent leurs besoins et ainsi, éviter qu’ils n’urinent ailleurs…
Ce type de conseils démontre malheureusement une méconnaissance totale des bases de l’éthologie féline et des comportements de marquage du chat domestique… Et c’est bien dommageable car en suivant ces recommandations, vous pouvez vous retrouver avec un chat qui fait ses besoins partout sauf dans la litière qui lui est proposée…
Pourquoi pense-t-on, à tort, que le chat aime l’odeur de la javel et que cette dernière l’attire ?
Parce que, effectivement, certains chats seront tentés de venir apposer leur empreinte olfactive dessus. Non pas parce que cet effluve chimique est particulièrement attrayant, mais, au contraire, parce qu’il est très dérangeant pour eux.
Les odeurs sont d’une importance capitale pour nos félins : elles leur permettent de gérer et d’appréhender leur domaine de vie, elles leur apportent des informations vitales, elles sont amenées à les rassurer ou au contraire à les mettre en alerte. Aussi, il est très important de ne pas surcharger leur environnement avec des senteurs diverses et agressives.
L’odeur de la javel est déjà forte pour nos nez : imaginez le ressenti d’un animal ayant un odorat 70 fois plus développé que le nôtre !
Pour résumer, les chats qui iront déposer leur urine sur les gouttes de javel ne le feront pas parce qu’ils en aiment l’odeur et qu’ils sont attirés. Ils le feront parce que, à l’inverse, ces odeurs sont très dérangeantes pour eux, si dérangeantes qu’ils n’auront d’autre solution que de les couvrir avec une odeur qui les rassure : la leur.
D’autres, ne supportant pas (ou plus) cette odeur, iront faire leurs besoins physiologiques dans un endroit bien plus avenant.
Dans les deux cas, la javel n’est pas une alliée…
Un autre élément important à prendre en compte : la javel est un produit chimique fortement toxique. Elle l’est pour nous et elle l’est tout autant pour les bronches et l’appareil respiratoire de nos chats. Pour leur santé, et la vôtre, je vous conseille de l’utiliser avec parcimonie dans vos intérieurs, et de ne surtout pas en avoir l’usage pour tout ce qui concerne les ressources de votre chat (gamelle, panier, litière, caisse de transport, etc).
Si vous souhaitez que votre chat réintègre sa litière, il vous faudra comprendre pour quelle(s) raison(s) exactement il la boude. Pour cela, je vous conseille de vous faire aider de professionnel.les compétent.es, formé.es à l’éthologie féline et certifié.es. Vous aurez ainsi une réponse précise, personnalisée et experte.